Mengselontwikkeling
Développement de mélanges
Nous détenons une vaste base de données de recettes de composés convenant à de nombreuses applications. Cela étant, nous nous efforçons toujours de trouver une solution adaptée qui réponde aux exigences du client.
Si aucune de ces recettes n'est idéale pour l'application, nous affinons les mélanges existantes ou concevons un composé entièrement nouveau dans notre propre laboratoire.
Chaque processus de conception est déployé en étroite collaboration avec le client. Nous testons systématiquement les avancées jusqu'à ce que nous ayons obtenu le résultat qui répond aux exigences du client.
Outre les polymères couramment utilisés tels que NR, SBR, CR, NBR et EPDM, nous proposons également des mélanges de caoutchouc à base de polymères plus spéciaux tels que FPM, CSM, AEM, ACM, ECO, HNBR, IIR, etc.
Nous avons le savoir-faire pour développer des mélanges chargées et colorées en noir de carbone selon les normes internationales, les palettes de couleurs standardisées ou simplement selon les attentes du client.
Les réglementations écologiques telles que REACH sont toujours prises en compte.
Pour le développement et le contrôle de la qualité des mélanges, nous disposons de notre propre laboratoire équipé d'appareils de test et de mesure modernes, ainsi que d'un mélangeur et d'un moulin de laboratoire pour la préparation de petites mélange d'essai.
Production des mélanges
Le pesage des produits chimiques fins est entièrement automatique grâce à notre nouveau système de pesage par couches. Le dosage des charges noires et blanches et des huiles est également largement automatique et se fait directement dans les mélangeurs.
L'ensemble du processus de pesage et de mélange est enregistré numériquement et visualisé en temps réel dans notre logiciel MES.
Hercorub dispose au total de quatre lignes de mélange : trois lignes de mélange pour les mélanges de caoutchouc chargés de noir de carbone et une pour les mélanges de caoutchouc coloré.
Ces lignes de mélange sont installées indépendamment les unes des autres pour éviter toute contamination.
Nos mélangeurs sont équipés d'un broyeur ouvert avec mélangeur de stock et d'installations de dosage entièrement automatisées.
Nous pouvons fournir les mélanges de caoutchouc de plusieurs façons : en feuilles empilées en vrac ou en wigwag, en feuilles calandrées ou en bandes extrudées.
La production de bandes extrudées se fait sur nos deux lignes d'extrusion sous vide. Les bandes de caoutchouc sans fin peuvent être produites non filtrées ou filtrées avec des tamis jusqu'à 180 mesh.
Groupes de produits
NR / SBR compounds
Le caoutchouc naturel (NR) est le type de caoutchouc le plus ancien. Cependant, il représente encore aujourd'hui plus de 40 % de la production totale de caoutchouc. L'allongement et la résilience élevés du caoutchouc naturel se prêtent parfaitement aux applications dynamiques.
Le caoutchouc SBR est un caoutchouc synthétique qui est souvent considéré comme le pendant du caoutchouc naturel. Les mélanges de NR et de SBR sont largement utilisés pour optimiser les propriétés mécaniques d'une application particulière.
NOTRE SOLUTION POUR VOTRE SECTEURMélange EPDM
En raison de son excellente résistance aux influences climatiques telles que l'ozone, les UV, la pluie, la chaleur et le froid, l'EPDM est fréquemment utilisé dans le secteur de la construction et l'industrie automobile (par exemple pour les joints de fenêtres) et dans le secteur de l'électricité (pour les composants isolants, antistatiques et conducteurs dans les applications BT, MV et HV).
En outre, l'EPDM est aussi fréquemment utilisé pour les joints dans l'eau potable ou les applications dans l'industrie alimentaire.
Mélange CR
Le polychloroprène (CR), plus connu sous le nom de néoprène, est en fait un caoutchouc polyvalent. Il affiche une bonne résistance à la lumière du soleil, aux huiles et aux produits chimiques légèrement agressifs. En outre, il possède également des propriétés ignifuges et isolantes.
NBR en HNBR compounds
Les propriétés du NBR sont en partie déterminées par la teneur en acrylonitrile. Une plus grande quantité d'acrylonitrile améliore les propriétés mécaniques et la résistance aux huiles et aux carburants, mais augmente la température de transition vitreuse, ce qui le rend moins adapté aux applications dynamiques dans des conditions froides.
Les propriétés du NBR sont en partie déterminées par la teneur en acrylonitrile. Une plus grande quantité d'acrylonitrile améliore les propriétés mécaniques et la résistance aux huiles et aux carburants, mais augmente la température de transition vitreuse, ce qui le rend moins adapté aux applications dynamiques dans des conditions froides.
Le HNBR (caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné) est utilisé lorsqu'un NBR standard ne suffit plus. Il peut supporter des températures plus élevées, des charges dynamiques plus importantes et est plus résistant à un certain nombre d'huiles et de graisses.
NOTRE SOLUTION POUR VOTRE SECTEURMélange AEM
L'AEM (éthylène-caoutchouc acrylique) est principalement utilisé dans les applications où une résistance à l'huile et une bonne résistance à la chaleur sont requises.
Pour des applications telles que les joints et les tuyaux du moteur, l'AEM est souvent une alternative moins chère au HNBR, sans pour autant sacrifier la durée de vie.
Mélange FKM
Les polymères FKM (qui font partie des fluoroélastomères) sont nettement plus chers que les types les plus courants. Ils offrent une résistance supplémentaire à la chaleur et aux produits chimiques.
Les FKM peuvent être regroupés en plusieurs classes en fonction de leur mélange chimique et de leur teneur en fluor.
NOTRE SOLUTION POUR VOTRE SECTEUR